Le lait maternel ou infantile ne peut couvrir les besoins nutritifs de votre enfant que jusqu’à l’âge de 6 mois. Ainsi, vous devez donc intégrer de nouveaux aliments pour garantir sa croissance et son développement. Petit à petit, vous devez miser sur la diversification alimentaire. Vous devez faire en sorte que cette grande découverte culinaire se passe le mieux possible pour votre bébé.

Quels types d’aliment donner à un bébé de 6 mois ?

A partir de 6 mois, votre enfant peut commencer à découvrir des aliments autre que le lait. Vous pouvez les introduire en douceur et prodressivement sous forme de purées bien mixées. 

Tout d’abord, vous pouvez faire déguster toutes sortes de légumes à votre bébé, notamment : des courgettes, des pommes de terre, des haricots verts, des brocolis, des carottes, des navets et des potirons. Ensuite, vous pouvez ajouter un peu de protéines du genre œuf dur, poisson maigre et jambon blanc. 

Question boissons, sachez que l’eau reste indispensable, mais vous pouvez aussi faire découvrir des jus de fruits du genre jus d’orange, jus de pomme ou jus de tomate à votre bébé.

Comment doit se passer l’introduction de nouveaux aliments ?

C’est à partir de son sixième mois que le bébé part à la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Il est vrai que le lait maternel ou infantile va rester au cœur de son alimentation pour garantir son bon développement. Mais il faut commencer à introduire progressivement de nouveaux aliments. 

Idéalement, sa journée doit être rythmée par la prise de 4 repas de 240 g chacun. Et il faut lui faire goûter un type d’aliment à la fois pour qu’il puisse prendre le temps de connaître chaque nouvelle saveur. 

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de saler les plats, ni de sucrer les compotes. Il faut faire découvrir à l’enfant le goût naturel des fruits et des légumes. Il se peut que votre enfant refuse de manger, mais ne le forcez pas et ne vous découragez pas. 

Journée-type pour un bébé de 6 mois

Crème d’artichaut, potage à la tomate, purée de riz et de poisson, compote de pommes, yaourt à la pêche, … Différentes recettes peuvent être intégrées au régime alimentaire d’un bébé de 6 mois. Mais pour vous donner une idée de ce qu’il doit manger dans la journée, il y a lieu de vous présenter quelques combinaisons de menus possibles.

Le matin, vous pouvez privilégier l’allaitement au sein ou 8 mesures de lait deuxième âge en poudre et 240 g d’eau. A midi, vous pouvez lui donner des légumes frais, cuits et mixés avec une protéine au choix et un dessert du genre fruits écrasés. Vers 16h, vous pouvez allaiter à nouveau votre enfant ou lui donner une compote de fruits mixés avec un biberon de 150 g. Et le soir, vous pouvez choisir entre l’allaitement au sein, un biberon de 240 ml de lait 2ème âge et une purée de légumes avec un dessert lacté.

Ici, l’objectif est de faire boire de moins en moins de lait à l’enfant. Donc, il faut songer à lui proposer de l’eau au cours des repas. Il convient de noter également qu’il existe des tétines larges qui permettent aux bébés de prendre des purées dans leur biberon. Celles-ci peuvent vous être utiles quand votre enfant ne veut pas manger à la cuillère. 

Le passage des purées aux morceaux doit également se faire de manière progressive jusqu’au neuvième mois du bébé. Vous devez modifier peu à peu la consistance et la texture de ses purées. Puis, vous devez aussi le permettre de se familiariser avec des morceaux d’aliments mous dès qu’il est capable de les porter à sa bouche.

Découvrez mon livre « 60 Recettes », pour des idées de recettes sucrées et salées à préparer avec le robot multifonctions Domoova. De plus, si vous souhaitez être accompagné(e) et obtenir des conseils nutritionnels personnalisés, n’hésitez pas à prendre rendez-vous ici.